Le Forvm livre ses recettes de cocktails

Publié le 29/11/2012 dans Autres par gourmetise - 1 Commentaire

Voilà une belle découverte vécue avant hier soir : le Forvm.

Je la dois à Deborah Rudetzki journaliste gastronomique et son mari Philippe Martineau, photographe qui signent un nouvel ouvrage haut en images et textes délicieux. Soirée animée pour fêter ce nouvel opus de la saga des Rudetzki et Martineau (précédemment : « Flottes, recettes et secrets de famille », « Les plus grands vins d’Europe », « Apéro Attitude »……)

Je saute sur mon écran le plus vite possible pour en faire la promotion. Faites moi confiance, les raisons qui me motivent sont multiples, mais on va (essayer de) faire court et efficace.

Premièrement, le Forvm est un bar à cocktails mythique, idéalement situé à deux pas de la Madeleine et ce, depuis….. 80 ans ! Mazet ! A l’heure où on a tous l’impression que les bars à cocktails sont LA grande tendance du moment, il y a de quoi remettre en question toutes nos certitudes.

Deuxièmement, le cadre est d’une efficacité redoutable : ambiance feutrée, fauteuils profonds etc… autant d’ingrédients imparables pour laisser toute forme voluptueuse et délicate de flegmatisme s’épanouir. Pour en faire quoi ? Simplement profiter du moment.

Troisièmement, les cocktails « in situ » sont fantastiques, avant hier soir fascination personnelle pour leur Mojito Shakerato. Un cocktail extrêmement harmonieux, suave, délicat. Un dosage parfait. Le rhum qui s’empare de votre palais sans pour autant l’envahir pour mieux laisser s’exprimer des feuilles de menthe qui développent une fraîcheur unique laissant sur le bord de la route les notes d’amertume trop souvent présentes chez ses acolytes…. Bref, la perfection incarnée.

Quatrièmement, s’il était nécessaire de le préciser, le Forvm a été élu 2 années consécutives meilleur bar à cocktails de France. Les bartenders sont tous les passionnés et donc des professionnels, et vice versa…

Bon bah voilà, la messe est dite on peut donc se laisser aller à un, deux voire plus (attention, Evin rode, à boire avec modération, son abus est dangereux pour la santé…. blabla blabla blabla…) cocktails préparés avec panache sous nos yeux ébahis.

Lequel vous tenterait ? Un p’tit Tiger Shyger ? Un Rogue Fizz ? Un Chamanca ? Tous sont assortis de noms à nous faire tourner la tête avant l’heure et leur composition troublante nous fait chavirer.

Ni une ni deux, je vous propose deux choses :

1) pour les plus chanceux qui habitent Paris ou à proximité, rendez-vous au 4 Bd Malesherbes et laissez libre cours à votre bonheur

2) munissez vous du livre « Cocktail by Le Forvm » dans lequel vous retrouverez 80 recettes emblématiques du Forvm, à réaliser At Home avec et pour les fanfarons qui vous accompagneront. Vous voulez épater la galerie de votre expertise dans les mots, l’art et la manière de réaliser des cocktails du feu de Dieu ? Alors ne vous privez surtout pas de vous instruire avant : lire les premières pages et celles introduisant chaque alcool (whisky, tequila, brandy, vodka, gin, champagne et rhum). Dribler le shaker aussi bien que les barmans du Forvm devrait être, à force d’entraînement (pas mal quand même je pense…), une tâche aisée.

N’oubliez pas, en achetant ce livre, vous prenez un véritable risque : la liste de vos amis va rapidement s’agrandir. A bon entendeur ! Enfin…., encore faudra t-il prouver que vous excellez dans la réalisation de ces cocktails….

Disponible, entre autres, sur le site d’Amazon et évidemment chez les bons libraires

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

→ Tags:

1 Commentaire

  1. Rudetzki Deborah

    Que d’honneur, que d’honneur ma chère Sophie ! Merci pour ce délicieux papier et à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis