QUE GUSTO : Le Mexique comme vous ne le connaissez pas.

Publié le 12/06/2016 dans Actualités par gourmetise - 1 Commentaire

Unknown

S’est ouvert hier la seconde édition du festival Que Gusto (du 11 au 25 juin) qui a pour volonté de mettre le Mexique sur le devant de la scène gastronomique.

De nombreux pays se targuent de bénéficier d’une richesse de terroirs et de chefs emblématiques.

Je n’en fais pas systématiquement le relais, estimant que le projet soit n’est pas assez abouti et riche en expériences enrichissantes soit qu’il est simplement un prétexte pour promouvoir le tourisme. Pour le Mexique, il n’en est pas de même. J’aime interpeller les gourmets de toutes espèces en leur demandant :

« Savez vous de quel pays provient la Vanille ? ». En bloc, tous scandent à tue tête « Madagascar ». Et bien entendu, c’est FAUX.

Le Mexique est bien la terre originelle de la vanille et la seule où elle pousse naturellement (pour en savoir plus je vous renvoie vers un précédent billet). Il en est de même pour le cacao. Souvenez vous, ça vous revient : la grande époque des explorateurs et conquistadors Christophe Colomb et Hernan Cortes ! Ils en ont découverts et exportés des merveilles.

Ne l’oublions pas, de nombreux produits qui rejoignent nos plats sont rarement issus de notre pays….

S’il est donc bien 2 produits extraordinaires (vanille et cacao), cultivés sur de nombreuses terres, équatoriales évidemment, le Mexique revendique un héritage unique et historique. Mais pas que ! Le Mexique dispose d’autres atouts dans ses terres et ce festival est un bon moyen de s’y pencher. Saviez vous que le Mexique est le 1er producteur d’avocats, de papaye et de piment vert et 3ème producteur de miel bio.

Lors de l’inauguration j’ai pu discuter avec une importatrice de produits mexicains et le chef Alexis Braconnier qui m’a confirmé avoir lui même été bluffé par des produits extraordinaires qu’il ne connaissait pas et lui ouvre des possibilités insoupçonnées.

Je vous invite à jeter un œil au calendrier sur leur site internet et d’opter pour :

  • Des repas à 4 mains (déjeuners ou dîners) dans plus de 20 restaurants (Candelaria, Coretta, Pelican, Et Nopal, Jeanne A etc…) autour des chefs mexicains Abraham de la Rosa et Nico Mejia et français , Beatriz Gonzalez, Ivan Vautier 1 * et Alexis Braconnier)
  • Le pop-up store au cœur du quartier du Marais (entrée de la place des Vosges) : une gamme variée y sera présentée autour de la bière artisanale, sauces, boissons et autres alcools (ne passez pas à côté du Mezcal, alcool à base de Agave, incontournable ! et surtout qui permet d’ouvrir notre palais autour de produits méconnus)
  • Une soirée cinéma-bouffe unique
  • Des expositions ou ateliers thématiques

En résumé, ce que j’ai retenu lors de ma présence rapide à l’inauguration de Que Gusto :

  • le mezcal : une boisson qui fait parler d’elle en France seulement depuis 2/3 ans. A l’instar du vin et ses divers cépages, le mezcal se révèle au travers d’une quantité folle d’agaves (plus de 300 espèces d’agaves existent dans le monde, dont environ 150 sont endémiques du Mexique, 9 états mexicains producteurs). Son goût fumé, boisé devrait ravir le palais et les apéritifs de gourmets en attente de nouveautés et de saveurs uniques.
  • les sauterelles (chapulin) qui se dégustent comme des chips mais sans le gras.

IMG_2028Mezcal

IMG_2025

Sauterelles

IMG_2029

boissons pétillantes aux arômes du Mexique.

J’espère pouvoir rendre visite à ce pays qui regorge de produits fantastiques qui nourrissent mon inépuisable curiosité et volonté d’apprendre encore et toujours. Car la gastronomie est un excellent prétexte pour se remettre à jour sur l’histoire, un sujet intellectuellement riche !

Pour terminer sur un touche plus touristique, ce festival met l’accent sur 6 régions mexicaines qui, pour autant se distingue en termes de culture gastronomique :

  • Colima « Le secret le mieux gardé du Mexique »
  • Yucatan « Les épices »
  • Tabasco « Le chocolat »
  • Oaxaca « le mezcal »
  • Puebla « le berceau du molé » (tiens je ne connais pas…
  • Jalisco « les mariachis et la tequila »

Le saviez-vous aussi ? 32 millions de touristes se rendent au Mexique et seulement 122 000 français….

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Commentaire

  1. Koestinger

    Merci pour la note et la belle photo des sauterelles de Oaxaca !!!

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis