Mes choix pour « La Fête de la Gastronomie »

Publié le 18/09/2013 dans Actualités par gourmetise - Aucun commentaire

La 3ème édition de la Fête de la Gastronomie débute ce vendredi, alors moi de mon côté, j’ai un peu travaillé pour vous, mes amis les gourmets. J’ai pris mon petit baluchon, me suis rendue dans la forteresse qui héberge la fourmilière organisatrice de l’événement et ai passé en revue, les événements qui valorisent les produits et/ou artisans en premier lieu.

Au passage, je ne suis (toujours) pas fan du logo un peu trop enfantin, pas descriptif, de mon point de vue, de l’ambition donnée au projet qui ne doit pas être une initiative valorisant uniquement la cuisine. Ceci étant, il est mieux que le précédent, espérons que dans 10 ans, la Fête dispose d’un emblème à la hauteur des valeurs qu’elle défend et qu’il puisse être connu mondialement

Naturellement, vous pourrez trouver de nombreux restaurants qui ont composé des menus sur mesure à des prix attractifs, mais cette année, la Fête de la Gastronomie va plus loin que vous emmener au restaurant. Même si je regrette parfois un acte un peu commercial pour certaines marques, qu’il n’y ait pas plus d’événements centrés sur les produits, le savoir-faire des artisans, je note tout de même que certaines conférences ou autres initiatives émergent. J’espère que cette fête va continuer dans ce sens.

Gourmets de France, si vous me faites confiance vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance des événements qui me semblent intéressants (sur la région Ile de France…) et vous rendre, vous tous les gourmets de France, sur le site internet de la Fête de la Gastronomie et faire votre marché en fonction de vos attentes.

J’ai aussi rencontré Sophie Mise, la Commissaire Générale de la fête et normalement (croisons les doigts) je devrais être en mesure de publier une interview d’elle afin qu’elle nous éclaire plus grandement sur cet événement.

De nombreuses marques ouvrent leur porte soit pour déguster leurs produits, découvrir leur laboratoire, rencontrer l’artisan. Ex Conticini de la pâtisserie des rêves, le traiteur charcutier Gilles Vérot, les confitures Francis Miot, Epicerie Madeleine Market, cla maison Prunier (mais au travers d’un menu dégustation), Comtesse du Barry

Les quelques événements jour après jour qui ont retenu mon attention :

Vendredi

-          La Grande dégustation organisée par la Chambre Professionnelle des boulangers-pâtissiers pour une dégustation de différents pains. D’autres artisans (bouchers, fromagers, épiciers…) seront présents, vraisemblablement l’événement le plus important. Place de la Bourse

-          Conférences « Les Tables rondes » sur des thèmes hautement intéressants : « le discours gastronomique au XXIème siècle, Arts et usages de la table, Cuisine voyage trafic d’influence, Représentations et mises en scène gastronomiques (Paris 6, Ecole Ferrandi – gratuit)

-          Balade Conférence organisée par La Route des Gourmets qui vous fait circuler de restaurants en taverne et brasseries emblématiques de Paris (payant)

-          Dégustation de produits du terroir par Papilles & Terroir(Provence-Camargue, Pays Basque, Lyonnais et Savoie)

(A Villejust dans le 91, de 10h à 19h

-          Gilles Vérot et quelques autres traiteurs charcutiers réunis au sein de la confédération de leur corps de métier (donc un peu partout en France…) ouvre son laboratoire

-          Cuisine de Rue à la Française, sur une place du 20ème différents ateliers, dégustations etc vont être implantés (Paris 20)

-          Soirée sensorielle autour de la volaille (sa filière, dégustation…) par Planète Goût (Paris 5 – payant)

 

Samedi :

-          Camembert et Parfum par Michèle Gay, parfumeur. Dégustation, association et conférence pour sortir le camembert de sa boîte (Paris 7, 10h, 11h30 et 16h30 – payant)

-          Gilles Vérot et quelques autres traiteurs charcutiers réunis au sein de la confédération de leur corps de métier (donc un peu partout en France…) ouvre son laboratoire

-

Dimanche :

-          Camembert et Parfum par Michèle Gay, parfumeur. Dégustation, association et conférence pour sortir le camembert de sa boîte (Paris 7, 10h et 11h30 – payant)

-          Gilles Vérot et quelques autres traiteurs charcutiers réunis au sein de la confédération de leur corps de métier (donc un peu partout en France…) ouvre son laboratoire

-          Atelier Choco-Bière de Christophe Roussel (Paris 7 – payant)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis