La gastronomie dans un cabinet la semaine prochaine

Publié le 01/07/2011 dans Salons par gourmetise - 2 Commentaires

La semaine prochaine, Haute Cuisine ouvre ses portes en grand pour sa première édition dans les jardins du Palais Royal. C’est à Paris que cette nouvelle scène gastronomique prend ses quartiers. Ce n’est pas un salon, ni un festival, Haute Cuisine se définit comme un Cabinet de Curiosité Culinaire. Ce terme devient très en vogue.  La pâtisserie Hugo & Victor a opté pour ce terme pour qualifier leur concept. Et pour vous faire partager les grandes questions (très existentielles) sur le développement du nouveau Gourmetise, il était question de nommer la Catégorie Produits par « Cabinet », pour transiter par « Récolte » et finalement revenir au basique. Petit apparté fini.

Revenons à nos moutons. Durant 4 jours, de nombreux chefs viendront se mettre en scène devant les visiteurs. Aux chefs, s’associent des couturieurs, d’où Haute Cuisine (le pourquoi du comment…). Car ces deux métiers ont plusieurs dénominateurs commun : l’art, l’artiste, l’artisan et bien entendu le savoir faire, la créativité, le respect…

Ceci étant, le programme donne la part belle à la gastronomie, plus qu’à la couture. Je trouve l’association judicieuse, j’espère surtout qu’elle sera tangible durant les 4 jours, au travers des Démonstrations et des Rencontres.

Ce qui a titillé ma curiosité et mes papilles & pupilles dans le programme :

- les démonstrations de divers chefs français et étrangers.

- mais aussi et surtout de nombreuses rencontres prometteuses de saveurs, d’érudition et de partage :

Jeudi : « Gastronomie et Mode sont-elles identiques ? » + « Parfums gustatifs et cuisine des fragrances » (avec Olivier Roellinger chez qui je me suis rendue hier, boutique à visiter impérativement par tous)

Vendredi : « Dessiner la gastronomie du futur » -

Samedi : « La collection et le design en pâtisserie » animée par Caroline Champion. Pour connaitre Caroline, rien que pour elle, sa personnalité, sa culture et sa passion cette rencontre devrait émerveiller les participants. Et le thème « Une révolution de la main en couture et en cuisine »

Dimanche : Caroline Champion remet le couvert sur son thème de prédilection « Mettre en scène le goût dans la photographie culinaire ».

Notez donc sur vos tablettes  et smartphones (30€ pour les professionnels, 10€/jour pour les particuliers) :

jeudi 7 et vendredi 8 juillet (10h-19h) : espace professionnel

samedi 9 et dimanche 10 (10h-19h): ouvert au public

N’hésitez pas à tripatouiller le site internet de Haute Cuisine.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Commentaires

  1. Laurent

    J’y serai vendredi matin !

  2. Agro-media

    Ca a l’air top ! Dommage que je sois loin !

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis