Un mois (très) intense en événements gastronomiques

Publié le 30/08/2011 dans Salons par gourmetise - 3 Commentaires

Pendant que nos loustics feront la soupe à la grimace en septembre à la vue des 10 mois à venir pour retrouver leurs amoureux de l’été, les parents gourmets vont se réjouir. Pas moins de 3 salons viennent égayer nos papilles et pupilles.

Depuis quelques années, vous avez remarqué que la grande distribution souffre d’un positionnement en demi-mesure. Trop cher pour les petits budgets qui se dirigent vers les hard discounters, mauvaise qualité pour les porte- feuille plus garnis qui eux se tournent vers les commerces de proximité.  Et c’est tant mieux !

A ce contexte favorable pour les commerces de proximité, ajoutez les avancées de l’Etat pour mettre la gastronomie au devant de la scène. Mais pour cela, il aura fallu la création de la semaine du goût, les TV show Un Diners Presque Parfait, Top Chef, Master Chef et autres émissions du PAF, l’initiative Tous au Restaurant lancée par Alain Ducasse l’an passé et rééditée cette année. Et j’en passe certainement des meilleures…  Ca y est, le repas gastronomique des français est maintenant inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. La classe !!!

Alors oui, les français se soucient de plus en plus du contenu de leur assiette. Et, personnellement, je ne pense pas que cela puisse être un effet de mode. Il est malheureusement véréifé que les urbains sont favorisés par la variété de commerces de proximité. Mais arrive t-il un jour où des actions seront mises en place pour que les habitants des hameaux reculés puissent aussi trouver une alternative à leur centre-commercial ? Les camions « Tutut, pouet Pouet, après le boulanger c’est au tour du boucher du village  d’à côté de se rendre à vous », ont tendance à disparaître, mais je suis convaincue, qu’un jour une entreprise bienpensante, bienveillante et convaincue d’un business florissant dévoilera un projet de commerce ambulant de qualité. Ou une autre solution ?

Alors voilà, septembre pas moins de 8 actualités. Je trouve tout de même dommage et étonnant cet engorgement. (si vous avez connaissance d’autres événements non listés, n’hésitez pas à m’en faire part).

SUR TOUTE LA FRANCE :

Du 19 au 25 septembre. Site internet.

Je vous invite à lire l’article précédement rédigé.Pour résumer, durant 1 semaine, de nombreux restaurants (étoilés inclus !) ouvrent leurs portes en grand. 2 repas pour le prix d’un. Pas mal non ? Réservation en ligne dès le 10 septembre. Notez bien, Bison Futé prévoit une matinée noire sur le site internet ce jour là !

 

 

Le 23 septembre. Site Internet.

Suite à l’inscription du repas gastronomique au patrimoine universel de l’humanité, une fête a été initiée. Alors n’hésitez pas, ce jour là, tout le monde dans les rues. Une sorte de fête de la musique avec le bruit des casseroles ! Rendez-vous sur leur site internet pour prendre connaissance des événements spécifiques.

 

 

EN ILE DE FRANCE

Les 11, 12 et 13 septembre. Porte de Versailles. Site Internet. 

A destination des professionnels (bouchers, boulangers, glaciers, fromagers, poissonniers, hôtellerie…) de la région Ile de France. Un rassemblement de produits, d’équipements et services. Notez que ce salon est surtout centrée sur les métiers de bouche de l’Ile de France, le plus gros réservoir du pays.

 

 

Les 26 et 27 septembre 2011 – Salon professionnel – Porte de Versailles. Site internet

C’est la seconde édition de ce salon que j’avais particulièrement apprécié il y a 2 ans (voir l’article en question). Très centré sur le marché des épiceries, vous y trouverez les produits successfull d’hier et d’aujourd’hui. Pour vous inscrire, rendez-vous sur leur site internet.

 

Du 30 septembre au 2 octobre, Porte de Versailles. Site internet.

Salon dédié au pain, aux gâteaux et biscuits.

Ceci étant, depuis avril on pourrait s’inscrire en ligne, et ça ne fonctionne. Ce salon est-il encore d’actualité ?

 

EN PROVINCE :

2 gros festivals prennent place dans le Sud pour célébrer la gastronomie avec des chefs de renom.

Du 16 au 18 septembre : 6ème festival gastronomique des Etoiles de Mougins. Site internet.

Du 22 au 25 septembre : 2ème édition du festival gastronomique des Vendanges Etoilées (Site internet) à Cassis avec Alain Passard comme parrain.  

A

 

 L’ETRANGER :

 

Du 16 au 19 septembre : Cheese à Bra (Italie, près de Turin). Site Internet.

Comme son nom l’indique, cette manifestation, organisée par Slow Food et la ville de Bra, met à l’honneur le lait sous toutes ses formes en faisant la part belle aux fromages, off course. Un rendez-vous Gourmet auquel j’adorerai me rendre, car en lisant leur site internet, les animations sont nombreuses, très variées et j’en sortirai certainement très enthousiaste et encore plus amoureuse du fromage.

Restez en veille, le mois d’octobre persévère aussi dans la gastronomie !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

→ Tags:

3 Commentaires

  1. Clark

    awesome blog, do you have twitter or facebook? i will bookmark this page thanks.

    My blog:
    dsl preisvergleich und dsl vergleich

  2. Louise

    Merci pour ce panorama très complet,

    c’est vrai que le site du salon à croquer est bizarre !!…

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis