Dilettantes, LA maison du champagne

Publié le 30/12/2013 dans Les Dérivés par gourmetise - Aucun commentaire

IMG_8787

En vraie fille, exigeante, je suis de celle qui prend son temps au péril de parfois se laisser aller. Celle qui ne court pas après les grandes marques pour le prestige qu’elles représentent  ou pour l’admiration déclenchée aux regards des autres, que d’égocentrisme et de snobisme. Je préfère un parfum de chez Serge Lutens à ceux de G……N, ou C….L ou D..R jusqu’au jour où je pourrai m’offrir mon parfum sur mesure chez Stéphanie de Bruijn). Le rêve… Bref, retour sur Terre et direction l’effervescence.

Pour le champagne et beaucoup d’autres produits, je préfère nicher, goûter, tester et/ou  me remettre aux mains d’experts qui sauront m’orienter vers celui qui me conviendrait le plus ou à la personne à qui je l’offrirais.

Un peu honteuse, depuis septembre 2012 je traîne sans raison pour diffuser l’ouverture de cette belle initiative qui répond à mes attentes. Il y a près de 18 mois, sous mes yeux, quasiment quotidiennement j’ai vu une boutique prendre forme sous de beaux atours. Et un jour, des vitrines sobrement éclairées, des portraits en noir et blanc d’hommes ou de femmes simples mais bougrement charismatiques, des bouteilles de champagne ont alors fait scintiller mes yeux.

Vignerons N&B

 

Ainsi est née Dilettantes, la Maison du Champagne, avec comme parrains et marraines des vignerons peu connus mais exceptionnels, passionnés, talentueux, évidemment.

Si vous considérez que vous méritez un champagne digne de vos papilles, de votre palais, foncez chez Dilettantes. Prenez le temps de découvrir l’endroit chic et sobre à la fois, de lire les fiches détaillées de chaque champagne, de voyager au travers des 4 terroirs, 25 vignerons et 125 références, ouvrez vos écoutilles en suivant les conseils de Fanny Heucq, la fondatrice de Dilettantes. Instruisez-vous, réveillez vos émotions. Osez vous engager dans l’escalier qui vous emmène au coeur d’une cave voûtée toute en pierre, sublime. Et enfin, succombez à une dégustation (quasiment chaque samedi) de 6 champagnes distinctifs de différents terroirs.

Boutique et cave DilettantesPhoto cave capturée sur le site de Dilettantes

Si avec ça vous ne trouvez pas champagne à votre palais, je ne peux plus rien pour vous. Quoique, Dilettantes propose aussi quelques grandes maisons de champagne, à défaut de vous aventurer sur d’autres terrains, vous aurez à minima compris que le champagne reste un vin terriblement plus large que ce que vous imaginiez.

Ah si, je peux encore vous inviter à lire l’article rédigé par mon frère sommelier/consultant/blogueur sur sa vision de « L’autre champagne »

Ne maltraitez vos papilles, ni votre porte monnaie, ces champagnes sont souvent moins chers que les grandes maisons, avec la promesse d’un grand moment gustatif. CQFD, à bon entendeur…

A boire avec modération (of course).

Allez zhou, l’adresse et filez doux :

Dilettantes (site internet)22, rue de Savoie – Paris 6 (Métro Odéon)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

→ Tags:

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis