Éduquez le goût de vos chérubins

Publié le 22/03/2012 dans Les Dérivés par gourmetise - Aucun commentaire

On le sait tous, nos enfants sont des éponges et toujours partants pour développer leurs connaissances. Mais en matière de goût, j’en entends qui proclameront leur incapacité à les éduquer. Pour avoir 2 enfants (merveilleux bien entendu), je constate et affirme que le goût ça s’apprend et surtout qu’ils sont tout à fait aptes à tester de nouvelles saveurs, dès lors où nous plaçons cette démarche dès le plus jeune âge.

Ma fille (6 ans) a découvert l’huître il y a 2 semaines et affirme que c’est le produit qu’elle préfère ! Après avoir été en pâmoison devant les figues qui ont détrôné la betterave… Pour l’anecdote, à chaque repas, elle nous demande si ce qui habille son assiette est mort… En voiture, elle s’extasie devant les vaches et nous rappelle que « la vache c’est bon à manger ». Devant Bambi, un peu inquiète, je lui demande si elle n’est pas trop triste que la maman ait été tuée, ce à quoi elle me répond « mais Maman, c’est super bon la biche… ». Sans commentaire, le boulot est fait ;=)

Je m’amuse fréquemment à vider mes placards et lui faire tester, yeux fermés, tout ce qui en tombe : sucre, chocolat, confiture, miel mais aussi sel, poivre, vinaigre, huile… Et en la matière, elle me bluffe fréquemment. Elle a même reconnu du sel à la lavande…

Je n’ai jamais eu de problème pour les repas, même face à une recette ou un produit nouveau. Et je m’en réjouis !

Pour son anniversaire, je lui ai donc acheté ce jeu de société à partager en famille : le Loto des Saveurs.

Très simple d’accès, il se compose de 45 petites capsules de saveurs variées, chacune renfermant des mini bonbons. L’objectif étant de détecter le plus de saveurs. Le joueur qui aura trouver le plus de saveurs remporte la partie.

Et en pratique ? Pour vraiment jouer le jeu et qu’il puisse permettre à nos chérubins de développer leur goût il faudrait le pratiquer à fréquence intense… Sur les saveurs du quotidien (vanille, café, pomme…) le goût est perceptible.

Maintenant, certaines capsules sont un peu tirées par les cheveux : eucalyptus, violette, limette. Le pompon revient à la menthe, déclinée en 2 versions : crépue et poivrée….

En tout cas, ce jeu a le mérite d’exister, c’est un bon moyen aussi de tester nos connaissances et savoir un peu où se situe notre propre palais. Je regrette tout de même que les bonbons soient aussi petits ne permettant pas à notre palais d’être suffisamment sollicité. Ce n’est, certes, pas le jeu du Siècle, mais il reste quand même intéressant pour une première approche.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous ne parvenez pas à éveiller la curiosité de vos enfants devant vos talents de cuisinier(e)…

La marque : SentoSphère (site internet pour trouver la liste des revendeurs)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

→ Tags:

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis