Une librairie gourmande, ça existe !

Publié le 13/09/2011 dans Les Dérivés par gourmetise - 4 Commentaires

Tous les passionnés de cuisine (dans son sens étymologique) doivent et devraient la connaître.

Basta la visite du week-end à la Fnac ou autre généraliste, aussi admirables soient-ils, pour vous tenir informés des derniers livres de recettes parus ou fantasmer devant les blockbusters pagineux et photogéniques signés de grands chefs ou vous agacer de ne pas avoir de réponses à votre question « avez-vous des livres traitant de la pratique de la cuisine au Moyen Age ».

Une seule adresse pour vous : La Librairie Gourmande (facile à retenir quand même…) 90, rue de Montmartre Paris 2.

Je vous entends pester là bas, vous qui habitez à plusieurs miles de Paris « y en a que pour Paris ! ». Je suis certaine que si vous leur appelez ils se feront un plaisir de vous renseigner.

L’essor de la cuisine dans notre quotidien et dans notre tube cathodique a eu raison des 25 m2 précédemment occupés rue Dante depuis 1985. Février 2007, la Librairie Gourmande voit grand, et elle a eu du flair. Aujourd’hui, elle mijote dans son jus sur 250m2 dans l’unique but de vous présenter les livres les plus courus, les nouveautés, les œuvres les plus confidentielles, les plus intellectuelles, les plus anciennes, les plus historiques, les plus, les plus et les plus… Mais pas les moins. Et si vous êtes à la recherche d’un livre non référencé ou trop (beaucoup trop) ancien ou spécialisé (la niche de la niche de la niche), Déborah, la gérante, prendra en mains cette recherche pour tenter de vous satisfaire. Il faudra être patient, c’est tout.

Cette librairie recèle d’ouvrages gourmands, gourmets et gastronomes. Le loisir (livres de recettes à foison) côtoie la culture (produits, histoire…) : 14 000 références, 21 000 livres neufs et, chose suffisamment rare pour être mentionné, 3 000 livres anciens. Bah oui, la cuisine ne date pas de quelques années et pour mieux la cerner, rien de mieux que de remonter les âges et découvrir comment elle a évolué au fil des grandes périodes historiques. Et les étrangers ne sont pas en reste, la librairie propose des livres dans de nombreuses langues.

Ici donc, vous pourrez passer des heures entières à éplucher les nouveautés tout en vous instruisant… Un canapé bien confortable à l’étage est à votre disposition.

Poussez le vice jusqu’à vous abonner à leur newsletter pour être informés des nouveautés mensuelles et lire l’interview d’un expert culinaire sous le prisme de l’édition, entre autres.

Ici, vous trouverez tous les livres culinaires que vous recherchiez depuis des lustres, mais aussi ceux que vous ne cherchiez pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Commentaires

  1. Valérie

    Sophie, bonjour.

    Que j’aimerai avoir une boutique identique à Lyon!!
    Quels livres rares, originaux ou très « pointus » avez-vous déniché?
    Très cordialement.

  2. Gourmetise

    Je n’ai pas déniché de livres rares, mais j’ai surtout acheté un livre sur l’évolution de la gourmandise, afin de mieux cerner l’apparition du terme Gourmet (pas encore lu, toujours pas le temps…)

  3. Valérie

    Sophie, bonjour

    Pourriez-vous nous donner les références de ce livre sur l’évolution de la gourmandise car c’est un thème qui m’interresse.
    Bonne journée.

  4. Gourmetise

    Oui, le livre c’est Gourmandise, histoire d’un péché gourmand (de florent Quellier édition Armand Colin)

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis