Epicerie du Père Claude : un concept bien conçu

Publié le 10/06/2010 dans Lieux par Soph Gourmetise - Aucun commentaire

Mardi, j’ai initié, toujours avec ma comparse Sylvie, un raid Epicerie. Une folle envie de mieux connaître toutes les épiceries qui se lancent depuis quelques temps.Priorité donnée ce jour, à l’Epicerie du Père Claude dans le 15eme arrondissement.

La boutique jouxte le restaurant éponyme (je ne le connais pas, donc pas de commentaires sur un lien légitime entre les deux). L’emplacement était disponible depuis 5 ans, aucun repreneur pressenti. Le restaurant le lorgnait mais pour le transformer en une annexe dudit restaurant. Contraintes, refus de la copropriété etc ont eu raison de ce désir. Là, l’idée d’ouvrir une épicerie est apparue. Et la voici ouverte depuis novembre 2009, et ce, 7 jours sur 7 jusqu’à 23 heures. Vous n’aurez plus aucune raison de laisser votre garde manger ou réfrigérateur vide !

Nous échangeons durant 1h30 (je pense) avec Ludovic Perraudin, « tenancier » de maître du lieu. Son passé l’a vu officier chez Taillevent, Bocuse, Guy Savoy. Dorénavant il transmet sa passion des bons et beaux produits à tous ses clients. Sa sélection est drastique, à l’Epicerie du Père Claude, vous ne trouverez que des produits, précédemment dégustés.

Au delà de la qualité et de la variété des produits proposés, je tiens à saluer l’accueil et le service d’exception. Ludovic nous a fait déguster du vin, un rosé, plutôt bon (pourtant je n’en suis pas tellement fan), du saucisson sec excellent (et là, je parle en connaissance de cause, mon petit péché mignon), du magret de canard (un peu trop salé, trop gras, trôp fumé, cette fois ci) et du saumon fumé. Je m’arrête, car le saumon fumé est ma hantise (mon palais, sans raison valable ne supporte aucun produit fumé…) et là, j’ai pu le savourer avec bonheur. Pas trop fumé, pas trop salé, bien moëlleux, excellent.

J’apprécie aussi cette trancheuse manuelle à l’ancienne qui trône au milieu de la boutique.

A l’épicerie du Père Claude, vous l’aurez compris vous pourrez acheter des produits « carnés » (je n’aime pas ce terme…) : saucissons, une variété large de jambons (dont de l’Iberico de Bellota, non testé, donc je ne me prononce pas), du boudin blanc, des terrines, du magret de canard, de l’Angus…

Des produits de la mer : le fameux saumon, du caviar et une marque qui propose en conserve des moules, de la ventrèche, des sardines qui semblent prometteuses.

J’ai pu noter la présence très importante d’une marque que j’affectionne particulièrement « Terre Exotique ». Si vous ne connaissez pas, achetez la les yeux fermés. La marque rend honneur aux épices avec de multiples mélanges savoureux, délicats, délirants. Ainsi que du sel. Petit conseil, avec du saumon en tartare ou carpaccio, optez pour leur mélange du Trappeur, une tuerie (mélange poivre, sel et sirop d’érable).

D’autres produits d’épicerie, de l’huile d’olive (j’ai été emballé par ces bidons), du balsamique (pas Leonardi mais Dodi, très bonne marque aussi), des assaisonnements, de la confiture.

Je tiens aussi à valoriser cette marque (dont je n’ai pas retenue le nom) qui propose un mélange de riz et d’un accompagnement pour préparer un risotto. Ce coffret existe aussi accompagné d’une bouteille de vin, idéal pour la fête des Pères.

Et pour accompagner toutes ces merveilles, accueillez dans votre panier du vin, car, comme toute bonne épicerie, il a sa place.

Et pour finir, spécialement pour les habitants ou « travailleurs » du quartier, de bons plats chauds à emporter sont à votre disposition.

 

J’allais oublier, à la rentrée, l’épicerie proposera des dîners dégustations, dans sa salle au fond de la boutique. Sur réservation, restez donc attentifs.

Pour résumer, cette épicerie tient bien la promesse de produits Gourmetise. N’hésitez pas à vous y rendre, vous devriez y dénicher un ou plusieurs petits moments de plaisirs gustatifs.

ADRESSE :

4, rue du Général Castelnau

75015 Paris

Métro Motte Picquet Grenelle

01 47 34 04 04

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis