Causses, la révolution des commerces de quartier

Publié le 04/10/2011 dans Epiceries par gourmetise - 4 Commentaires

Il y a quelques semaines Gourmetise se penchait sur une tendance de fond en restauration : l’up-grading des concepts via des produits et ingrédients plus authentiques.

Fort de ce succès, démontré d’ailleurs dans de nombreux marchés, c’est maintenant au tour de « l’épicier du coin » de se faire une place au soleil. Il est grand temps pour lui d’être capable de proposer autre chose que les sempiternelles pâtes Barilla à 3€ le paquet qui côtoient le beurre Président au même prix et qui tente tant bien que mal à se faire une place au milieu des bouteilles de vinasse. Autre chose que le supermarché version « encore plus cher » !

Lever de rideau la semaine dernière pour Causses. Revendiquant corps et âme le terme de « magasin d’alimentation générale de qualité », fortement inspiré par le mouvement slow food les habitants du 9ème arrondissement vont se réjouir de pouvoir faire leurs courses de produits de base qualitatifs.

Pas moins de 120m2 -de style Loft New Yorkais - sont nécessaires pour valoriser de bons produits de base : jambon blanc, jambon de pays d’Ospital, une gamme variée de fromages en provenance directe d’un fournisseur de Rungis dont les clients sont de nombreux fromagers, des fruits et légumes en direct… Par ailleurs, la marque portée par de grandes ambitions dispose de sa marque propre sur des produits à faible savoir faire. Une cave à vins vous accueille aussi en sous-sol.

Est-il utile de préciser que chez Causses, une charte d’engagement a été édifiée ?  Additifs, conservateurs, antioxydants et autres bidules truc bidule sont bannis.

Et il était grand temps, quand Paris voit ses commerces de proximité disparaitre. Il était grand temps qu’un concept puisse réunir le meilleur des commerces de bouche en un seul espace ! Et en version « un peu moins cher » que l’épicerie ou commerces de bouche et version « plus quali » que le supermarché de quartier (qui se gave…. Oups !).

Malin quand même. Petit deviendra grand et fera des petits, je vous le dis… D’ailleurs, ça commence dans quelques jours, son bébé « bar à soupe, salades et sandwiches » ouvrira grand ses portes à 50 mètres (même rue).

Tiens, j’oubliais, en 2005, Alexis Roux de Bezieux (le fondateur de Causses) a rédigé un livre sur « celui-là qu’il essaye de sauver » : L’Arabe du coin ».

Vite, vite, vite, l’adresse :

55, rue Notre Dame de Lorette  – Paris 09

Site Internet

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Commentaires

  1. Raids Pâtisseries

    Super ! Il faut absolument que j’y fasse un tour !

  2. Tombouctou

    Exactement ce dont je rêvais ! Merci pour l’info.

  3. LauranieChoco

    Marrant, on se croirait à Berkeley, CA !

  4. Christelle

    Super intéressant ce « nouvel » espace ! Très inspiré d’un Whole Food, nan ? D’ailleurs, il n’y a qu’en France on on met « South Pigalle » pour faire genre « on est trop fluent in english, you know » ;) Merci pour la découverte !

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis