Galeries Gourmandes Porte Maillot

Publié le 18/05/2010 dans Epiceries par Soph Gourmetise - 5 Commentaires

Profitant d’un rendez-vous ce matin au Concorde Lafayette, je parviens enfin à rendre visite aux Galeries Gourmandes au sein du Palais des Congrés (au sous sol). Je patientais depuis quelque temps, mon entourage m’en faisant souvent référence. Au travers des discours, j’ai rêvé d’un concept « Me too » de la Grande Epicerie de Paris. Fidèle cliente et fan de cette dernière, je me réjouissais de pouvoir accéder à une autre épicerie exceptionnelle.

De premier abord, je suis génée par sa présence en sous sol (pas très séduisant, un peu étouffant) et au sein du Palais des Congrés (peu accessible). La Galerie est réellement très grande, l’assortiment aussi. Ainsi, je ne vais pas rentrer dans le détail de tous les espaces, mais vais tenter de donner mes impressions à chaud. C’est le meilleur moyen d’être le plus objective possible, tout du moins je l’espère.

Dès l’entrée, j’apprécie beaucoup les différents espaces traiteur et autres libre service qui juxtaposent astucieusement les rayons standards, à l’image de la Grande Epicerie.

En revanche contrairement à la Grande Epicerie qui nous enflamme au premier coup d’oeil avec leur espace pâtisseries maison, le premier rayon qui nous accueille est le rayon libre service snacking avec salades, yaourts & co. Bonne idée, au vue de son emplacement, la clientèle est certainement consituée de professionnels (salons, séminaires…). Pas de perte de temps, des produits plutôt qualitatifs, bonne entrée en matière.

Sur sa droite, cohabitent le rayon Fruits et Légumes frais très bien présentés et différents rayons « Traiteur », – Mavromatis, entre autres – Fromages à la coupe etc… . Gravitent autour de ces espaces traiteur, des rayons charcuterie, produits traiteur frais en libre service, glaces, saumon, foie gras… A gauche de l’entrée, débutent les différents rayons, épicerie, soin… Voilà rapidement présentée l’organisation des Galeries Gourmandes. Evidemment, une visite est indispensable pour mieux l’appréhender.

 

Et sur le fond maintenant ?

Un assortiment général que je trouve un peu bancal, pas assez abouti : beaucoup de produits gourmands, quelques sursauts de produits Gourmets, parfois très qualitatifs et assez inédits. Mais j’ai été très décue et surprise de voir autant de marques nationales qu’on croise dans tout supermarché standard et surtout la présence de produits à marque Auchan pour quasiment toutes les catégories de produits. Va falloir enquéter… Par ailleurs, certaines gammes de produits, comme le foie gras par exemple, sont dispersées dans 2 endroits différents.

Présence de nombreux produits casher, dont un rayon épicerie, frais (essentiellement du Houmous) et surgelé dédié, démarche audacieuse et l’occasion pour moi de tester de nouveaux produits.

Une large offre de glaces avec des marques nationales et quelques artisans toujours très séduisants et pas assez représentés.

Sur le thème BabyFood, une large place est donnée aux marques nationales, à l’inverse de La Grande Epicerie qui mise davantage sur le bio avec Hipp majoritairement, sans oublier Babybio. Ici, la marque Hipp est absente. Absurdité de mon point de vue, car en termes de produits pour enfant bio, c’est la seule marque qui distancie qualitativement ses concurrents directs mais aussi indirects (Blédina & consorts)…

Autre sujet de discorde au rayon Produits Laitiers, trop de marques nationales (et encore de la MDD Auchan) et aucune, ou trop trop peu, de produits audacieux, artisanaux, à contrario de La Grande Epicerie qui valorise de manière exceptionnelle des petits producteurs qui fabriquent des produits hautement qualitatifs. Point de Gü aux Galeries Gourmandes !!! Alors que même certains supermarchés de province en proposent…

Et lors de mon passage en caisse, vais-je être satisfaite ? La caissière (pardon, l’hôtesse de caisse) ne me salue pas et ne me dis pas au revoir. Aucun relationnel ! Hallucinant ! Quand à La Grande Epicerie, 2 sacs superposés (ce qui est un peu limite d’un point de vue environnemental…) nous sont donnés et que l’hôtesse de caisse les remplit elle même, aux Galeries Gourmandes, je dois quémander un sac (elle l’avait oublié…) et alors, elle me le jette désabusée au dessus de mes achats. CQFD…

Et question merchandising ? Catastrophique ! De nombreux rayons sont vides, et lorqu’ils ne le sont pas, les produits sont mal mis en avant, avec des produits non alignés (le B.A.BA…). Il suffit de regarder les photos des produits BabyBio, Pedone, surgelés casher. Je n’ai pas fais un inventaire photographique, mais ces erreurs ont été monnaie courante dans quasiment tous les rayons.

Conclusion ? Je suis perplexe. Séduite par quelques produits réellement orginaux et qualitatifs, mais décue par le degré 0 d’exigence merchandising, les éparpillements de rayons et surtout par leur stratégie d’assortiment.

En effet, la photographie de l’assortiment des glaces est la juste illustration de la stratégie des Galeries Gourmandes, ie, une offre large qui donne de la place à tous les segments, du bas prix, aux marques nationales et aux produits Gourmets et/ou artisanaux. Personnellement, je ne suis pas convaincue par ce choix, dans la mesure où l’image que les Galeries Gourmandes véhicule est, sauf erreur de ma part, plutôt orientée « produits raffinés ». Enfin, cette marque a peut être plus « subie » la disparité de sa clientèle et n’a pas su (ou pu) mieux l’influencer. L’emplacement ne l’aide pas non plus.

Au final, j’ai l’étrange sensation que les Galeries Gourmandes n’ont pas tenu (ou réfléchis) leur positionnement. Une offre de produits Gourmets sous le prisme d’un concept « épicerie » ? A date, la promesse n’est pas au rendez-vous. Ce concept ressemblerait plus à un supermarché qui s’essaye tant bien que mal à up-grader son offre, mais maladroitement (et en plus en mettant de côté tous les fondamentaux de la GMS). En tout cas, de mon point de vue la comparaison avec la Grande Epicerie s’arrête à leur volonté de vouloir s’en approcher, mais sans succès réel. L’écart est important.

Je ne peux m’empécher de me renseigner et………….. SURPRISE !!! Les Galeries Gourmandes appartiennent au groupe Atac, détenteur entre autres de la marque Auchan.

=> CQFD… C’est dommage, la démarche est bonne et pertinente.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Commentaires

  1. Louise

    C’est vrai que le sous-sol du Palais des Congrès fait très « galerie commerciale défraîchie des années 70″ …

    Sinon, j’irai peut-être faire un tour un de ces 4, rien que pour le rayon glaces que tu décris

  2. Beth

    je connai bien les galeries gourmandes, je vais toutes les semaine et j’adore leur calité de produits c’est fascinant tous ce qu’il veutvent avoir comme épiciries , j’adore!!!!

  3. Fredee

    Tiens je ne connaissais pas ces galeries… Faudra que j’y aille faire un tour a l’occasion!
    Bon week end!

  4. Angela Santini

    J’ai oublié mon sac

    Mesdames, messieurs,

    lors de mes achats la semaine dernière, j’avais laissé mon sac avec mes affairs de sport au comptoirs (No. 11). Je l’ai apercu seulement aujourd’hui. Je viendrai le récupérer demain.

    Merci beaucoup

    Angela Santini

  5. Pocquet

    proposition de partenariat

    Bonjour,

    Etant infographiste Free-lance basé en région parisienne je souhaiterais vous soumettre une proposition de partenariat.

    Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer un exemple de mes travaux sur une éventuelle adresse mail.

    Cordialement,
    Vincent Pocquet
    ABC Retouche d’image
    06 47 31 45 97
    vincent.pocquet@laposte.net

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis