Saveurs des Cîmes : une épicerie dans la neige

Publié le 27/03/2010 dans Epiceries par Soph Gourmetise - Aucun commentaire

Février, vacances d’hiver, destination les Arcs 1950 avec notre fille. Une première pour elle. Malheureusement, la météo n’a pas été notre alliée cette semaine…

Pour information,  cette station a été construite il y a 5 ans par Intrawest et Radisson et reprit récemment par Pierre & Vacances qui lui a attribué le terme de Premium parmi tout le portefeuille de ses villages. Le gros gros plus du village : entièrement piétons, entre autres. Tout a été pensé pour faciliter les familles, clubs enfant (proposant aussi des cours, bien entendu), piscine, sauna, fitness, spectacles pour les Pitchounes, baby sitter…

En apparté, j’ai été très agéablement surprise par SPAR dont le merchandising est particulièrement soigné et surtout qui se dote d’un assortiment assez « select » avec de beaux et bons produits, de belles marques nationales, des produits régionaux réalisés par des artisans, du bio… Service de livraison gratuit, en plus !

La météo étant maussade, j’ai donc eu l’occasion de pouvoir rendre visite à la petite épicerie du village : Saveurs des Cîmes. Et j’avoue que je trouve très agréable de pouvoir accéder à autre chose que le supermarché standard de la station de ski.

Et je tiens à saluer leur volonté de ne pas déroger à la règle marketing : un positionnement clair qui se décline sur l’ensemble du concept. Le positionnement, vous l’aurez deviné : la Savoie. En déclinaison donc, une multitude produits régionaux, très séduisants. Par ailleurs, j’ai aussi beaucoup apprécié leur option location de matériel à fondue et raclette (et produits associés, bien entendu, charcuterie et fromages, Mhhh)

En voici donc un petit échantillon :

Liqueur de sapin (acheté evidemment, test à venir, ca va donner…) :

Une multitude de bouteilles de Génépi, alcools et vins de la région :

Une variété très large de saucissons de Savoie (achetés, mais déjà consommés, en résumé, de mémoire, celui au Beaufort est un peu écoeurant et pas assez sec et celui aux Cèpes excellent) : porcs & sanglier, aux noix, aux noisettes, au Beaufort, au Génépi, aux divers champignons.

Une marque très présente « Au faisan Doré » qui propose des Crozets (nature, Sarrazin, aux Cèpes), de la Polenta, du risotto…

De la Tisane bio, Marie-Helène Selva :

Une mutitude de confitures, dont plus spécifiquement la marque « Les fruits de Papi » qui, en plus des traditionnel Fraise, Framboise & co, m’a interpellé par l’audace des noms de certaines confitures, tout en jeu de mots sur le ski, la sensualité ou autres :

- Le Pisteur (Poire – Rhum – Chocolat)

- Sex on the Pist (Framboise, Rose, Gingembre)

- Blonde Attitude (Poire, Banane). Sans commentaires ;=)

- Marchand de Virage (Myrtille – Génépi)

- Planté d’Bâton (Gelée de Vin chaud)

- Gratte-cul (acheté, test à venir). Je fais un stop, ici aucun jeu de mot, pour tout amateur. Car le Gratte cul, aussi connu sous Cynorrhodon, est le fruit de l’églantier, le plus commun des rosiers sauvage d’Europe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien.

Et des plus classiques recettes de confiture :

Des conserves de plats typiques savoyards, ci-dessous La Pôtée Savoyarde:

- Des tartes de la marque Charles Meunier & Successeurs de différents formats (achetés, test à venir) aux noix, aux myrtilles, au chocolat Génépi

- Des biscuits apértif « Les Pétoles » réalisés par Savoie Biscuits, en plus de leur gamme de biscuits sucrés

- De nombreux biscuits sucrés par « Eden Chocolats », des sablés, des meringues…

- 2 variétés de pains d’épice dont pour laquelle j’ai craqué (test à venir, en espérant qu’elle atteigne à minima mon favori de Baramel Breizh) : Compagnie des Alpes.

- du miel :

Et j’ai rencontré ma petite Madeleine de Proust quand mon oeil a croisé ces petites pastilles au miel (« Au Faisan Doré ») qui m’on rappelé mon enfance et mes moments de bonheur partagé avec ma bien regrettée Grand-Mère.

 

Rapidement, voici les produits achetés, j’essaierai d’en faire un test le plus vite possible. Bon, en toute franchise, certains ont déjà été testés, et certains m’ont plutôt déçu (NB : une erreur s’est glissée dans la photo, la trouverez-vous ???, normalement, ceux qui connaissent mon blog, devrait vite la détecter).

En résumé, une épicerie qui a eu l’audace de s’implanter dans une station de ski. Pas simple, quand on sait que la station n’est évidemment pas ouverte toute l’année et que cette épicerie sera dépendante des flux de la station, et rien d’autres. Une clientèle captive, certes, mais fluctuante. En tout état de cause, les produits sont bien sélectionnés et l’ensemble fait plutôt appel à de la Gourmetise. Ah que notre pays est riche en saveurs…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis