Carl Marletti, quand les chefs pâtissiers ouvrent leur boutique

Publié le 23/03/2011 dans Pâtisseries par Soph Gourmetise - 1 Commentaire

Les chefs pâtissiers de grands restaurants ont le vent en poupe et s’affranchissent de plus en plus de leur établissement d’origine. Après Hugues Pouget (ancien de Guy Savoy) pour Hugo & Victor, Philippe Conticini (ancien de Robuchon, Gagnaire & co et de la table d’Anvers ouvert avec son frère) pour la Pâtisserie des Rêves et naturellement le plus connu de tous Pierre Hermé, Carl Marletti (ancien chef pâtissier du Grand Intercontinental et du Café de la Paix) a suivi la route de ses confrères en ouvrant son propre lieu de Gourmetise à Paris. Bon certes, ce n’est pas si récent (plus de 2 ans…), mais je n’en n’avais pas eu vent. Au hasard d’une vadrouille dans le 5eme et un passage chez le fameux traiteur grec Mavrommatis, une devanture gourmande m’arrête.

Je suis toujours, bizarrement, rassurée quand je vois des pâtisseries un peu irrégulières, visuellement pas parfaites. C’est le signe d’une fabrication sur place et non industrielle.  J’apprécie aussi que les produits ne soient pas des copies conformes visuelles de toutes les pâtisseries que nous trouvons en boulangerie (pavé dans la mare ? souvent des pâtisseries industrielles…). Vous n’avez pas remarqué que les éclairs, religieuses, tartes aux fruits etc se ressemblent toutes dans les boulangeries, ou presque ?

Pour marquer encore plus cet esprit véritablement artisanal, le laboratoire se trouve en fond de boutique, près de la caisse et le chef y est bien présent :

Au passage, pour les gourmets de province, deux autres chefs pâtissiers aussi se sont lancés

- Jean-François Foucher (ancien du Parc Hyatt) a ouvert une pâtisserie il y a 6 mois à Cherbourg

- Philippe Rigolot (ancien pâtissier Anne-Sophie Pic) MOF et champion du Monde a ouvert à Annecy.(Merci Marie-Pierre)

Adresses :

Carl Marletti – 51 rue Censier – Paris 5

Jean-François Foucher – Place Centrale – Cherbourg (ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30, fermeture à 17h le dimanche) – 02 33 94 82 35

Philippe Rigolot – 1 place Georges Volland – Annecy

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

→ Tags:

1 Commentaire

  1. Marie

    tu pourrais rajouter dans ta liste, Philippe Rigolot ancien chef pâtissier de Pic qui a ouvert sa pâtisserie à Annecy depuis presque 1 an maintenant.

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis