Le Galoupet à Londres

Publié le 08/11/2011 dans Restaurants par gourmetise - 4 Commentaires

Petit récit rapide pour vous présenter un restaurant pour lequel j’ai flashé lors de mon week-end furtif à Londres : le Galoupet. Pas très british ce nom, je l’admets. Et pour cause, ce nom est celui d’une maison de vins « Château du Galoupet » (cru classé) en France – près de Hyères – qui produit essentiellement des rosés. N’étant pas experte en vins, je laisse mon frère Emmanuel (s’il traîne parfois sur le blog de sa soeur, moins certaine…) se prononcer.

Hérésie pour une parisienne de se rendre dans un restaurant londonnien ouvert par un vigneron français. Mais ce n’est que le fruit du hasard et tiré de mes habitudes de demander conseils à des commerçants qui ont l’air particulièrement qualitatifs (voir mon article précédent).

Je n’ai mis les pieds à Londres que 2 fois dans ma vie et à une époque où la nourriture était le cadet de mes soucis. Ce week-end là, je m’y suis donc rendue en touriste et éclairée de mes petits tics de Gourmetiseuse ;=) je n’ai pu m’empêcher d’espionner de ci de là les endroits qui flairaient « Le Good ».

Flânant près de Harrod’s, nous arpentons les petites rues et d’un coup un boucher à la vue séduisante attire mon oeil : les viandes avaient l’air d’avoir atteint un degré de maturation qui aurait fait sauter au plafond les français (ça ne se voit pas trop sur la photo…). Mais qui, personnellement, me faisaient frétiller la langue. Ni une, ni deux, je rentre et je leur demande de me recommander un restaurant aux accents de barbaques proche de celles de leur vitrine. Le boucher en question (je l’ai su après) est, en effet, de très bonne facture : O Shea’s  (11 Montpellier Street – Knightbridge – SW7 1EX).

On me propose alors Racine, d’inspiration très française et qui fait la part belle à la viande. Mais au creux de mon oreille on me susurre le nom du Galoupet. Réservation faite.

Je ne vais pas en faire un article trop long, car, un peu honteuse, j’avais ce soir là, comme une Becassine, oublié mon appareil photo et mon I Phone s’était entre temps « endormi »…. zzzzzzz. Rahhhh.

Le Galoupet a ouvert en juillet 2011, donc pour l’instant très confidentiel. Et c’était tant mieux pour nous !!!

Le chef, et c’est peut-être son CV qui devrait ameuter les foules rapidement : ancien du Nobu, Nahm, Zuma… De grandes tables.

J’ai été séduite par :

- le cadre : moderne, simple, épuré

- la carte : une liste de plats tous savoureux les uns les autres, la possibilité (et on nous y pousse) à opter pour 2/3 plats par personne, faciles à partager.

- les prix : doux de 6,50 à 12 livres.

- la carte des vins : excellents et d’un très bon rapport qualité/prix. Ici, vous pouvez commander toutes les bouteilles au verre, et opter pour différentes contenance. C’est tendance et c’est surtout malin, ils sont dotés d’un système particulier qui maintient toute bouteille ouverte.

- le service : un accueil chaleureux, d’excellents conseils et la possibilité d’échanger sur chaque plat.

Tous les plats étaient savoureux, justes, chacun possédant leur propre identité grâce à des mariages de légumes et de sauce très justes. Je garde en tête ce risotto crémeux et coloré à la betterave, ce pigeon cuit à la per-fe-ction, un boeuf d’une tendresse folllllle….

Bref, si j’y retourne, même si je sais que Londres regorge de nombreux excellents restaurants, j’aurai du mal à passer à côté.

Vous l’aurez compris, VI-VE recommandation de tous les français expatriés là-bas ou en visite.

Et pour finir de vous convaincre, la critique gastronomique, très redoutée du London Evening Standard lui a attribué une note (rarissime) de 4/5.

Eheheh, je confirme donc que se faire conseiller par des commerçants de qualité est un excellent moyen de ne pas se tromper ;=)

***********************

Allez zhou, billet de train sous le coude, foncez droit devant :

Le Galoupet – 13 Beauchamp Place – Knightsbridge – London SW3 1 NQ

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Commentaires

  1. Julie

    J’ai vécu 4 ans à londres sans connaitre ce resto :-(
    je vais y remédier lors de mon prochain passage!

  2. Gourmetise

    @Julie : je pense que c’est normal que tu n’y sois jamais allée, il a ouvert en juillet ;=) Si tu y vas, je serai ravie d’avoir ton avis.

  3. Gourmetise

    De rien, allez y, et ça m’intéresserait d’avoir votre avis. Si ça se trouve on n’aura pas le même ;=)
    De nom, je connais Hédone, mais je ne peux pas en dire plus. La prochaine fois, surtout que je songe à y retourner en janvier aussi, avec ma môman ;=)

Laissez un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis